La sophrologie vous accompagne et vous permet de vous apaiser dans les moments de votre vie où vous vous sentez dépassé, fatigué, où vous avez l’impression d’avoir perdu vos moyens, où vos émotions vous débordent, où pensées, douleurs ou gênes vous envahissent.
Efficace sur le court terme, c’est aussi une pédagogie dont le but est de vous rendre autonome et vous donner les moyens d’aller durablement mieux.
Venez vous poser, accueillir votre vécu sans le nier ni le juger, acquérir des techniques de pleine conscience, de respiration, de relaxation et de visualisation qui pourront vous aider à retrouver l’équilibre entre corps et esprit.
Pourquoi ça fonctionne ?
La sophrologie vient mettre la lumière sur nos réactions automatiques, celles que nous aimerions changer sans y arriver, tout simplement parce que ce n’est pas notre raison ou notre volonté qui les pilotent, mais notre système nerveux.
La méditation, la relaxation consciente permettent de développer notre intéroception, c’est à dire la capacité de percevoir ce qui se passe dans notre corps : il nous devient possible alors de développer des « ponts » entre notre « raison » et notre système nerveux, et nous améliorons notre capacité à être acteurs de notre apaisement.
« La bonne nouvelle pour celles et ceux d’entre nous qui chercheraient à diminuer leurs ruminations et d’autres comportements problématiques, c’est qu’il existe de nombreuses preuves que l’intéroception peut être entraînée, avec des bénéfices pour notre santé mentale » (Cerveau & Psycho n. 170)
Que peut-on apaiser grâce à la sophrologie ?
Stress et anxiété dans toutes leurs manifestations. Quelques exemples non exhaustifs : douleurs et tensions musculaires, difficulté dans la relation aux autres, problèmes de sommeil ou alimentaires, problèmes de concentration… et jusqu’aux dépressions, burn-outs, crises d’angoisse et de panique (dans ces cas, si nécessaire et pour votre sécurité, en parallèle avec un suivi psychologique voire un traitement médicamenteux).
La sophrologie peut permettre de diminuer sensiblement la perception de la douleur chronique et des acouphènes et de retrouver les plaisirs quotidiens de la vie.
Elle peut vous soutenir dans des moments difficiles de la vie (séparation, deuil, …).
Elle peut muscler votre confiance en attendant cette échéance que vous redoutez tant et à laquelle vous ne vous sentez pas préparé (examen, concours, opération, accouchement…).
Combien de séances ?
Comme tout apprentissage, la sophrologie demande répétition, engagement et entraînement. L’accompagnement sophrologique se fait donc sur plusieurs séances.
On parle de thérapie courte, le nombre de séances dépend de votre problématique et de vos besoins, une amélioration étant souvent visible dès le premier rendez-vous, une consolidation des acquis dès la troisième ou quatrième. Le plus souvent, mes clients suivent entre quatre et huit séances.
En savoir plus sur la sophrologie ?
Consultations au cabinet
Séances d’une heure (première séance une heure trente) : 60€ la séance.
Un grand merci Anna pour votre accueil bienveillant et votre écoute. Votre professionnalisme et tout ce que vous avez pu m’apporter lors de ses différentes séances. Soucieuse du moindre détail, je vous remercie de m’avoir fait me déconnecter et souffler quelques instants …. _ Alison Pinteno Bouhail


