L’acouphène chronique (un son perçu en continu ne correspondant pas à des sources sonores externes) est classé par la médecine comme douleur chronique, de par les retentissements qu’il peut avoir sur la vie de la personne qui en souffre. On estime que 14% de la population vit avec un acouphène plus ou moins sévère.
Son côté envahissant peut causer, par exemple, des difficultés d’endormissement et des troubles anxieux, parfois invalidants. La médecine ne peut pas à ce jour proposer de traitement pour ce problème, et il est fréquent que la personne s’entende dire qu’il n’y a rien à faire et qu’il faudra vivre avec.
Bonne nouvelle : des solutions existent, permettant de retrouver une qualité de vie tout à fait normale, et en particulier grâce à la sophrologie, intégrée au sein des équipes pluridisciplinaires de l’AFREPA, l’Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaire en Acouphénologie, qui rassemble ORL spécialisés, sophrologues, audioprothésistes et psychologues.
Je souffre d’acouphènes constants depuis plusieurs années et l’endormissement était devenu un véritable enfer. Je ne sais pas comment Anna a réussi mais ce n’est plus une souffrance pour m’endormir. Elle est tellement apaisante, à l’écoute je conseille vivement. – Catherine Pereira
Membre du Pôle Sophrologie et Acouphènes, réseau de sophrologue certifiés, je suis formée pour vous accompagner au cabinet selon un protocole spécifique, en parallèle si nécessaire à d’autres prises en charge éventuelles prescrites par l’ORL (un appareillage spécifique réalisé par un audioprothésiste peut se révéler très utile, particulièrement lorsque l’acouphène est accompagné par une perte d’audition).
Conçu en 6 à 8 séances, sur 2 à 4 mois, ce protocole d’accompagnement permet d’apprendre à défocaliser et à prendre de la distance par rapport au symptôme, apportant une diminution de la perception de l’acouphène, un apaisement psychique et physique, une amélioration du sommeil et des troubles anxieux par un ré-équilibrage du système nerveux.
Comment ça marche
L’acouphène produit une réaction en boucle qui, se répétant à l’infini, engendre une réponse émotionnelle de type anxieux.
En effet, la présence constante d’un son représente une anomalie : le système nerveux se focalise sur ce symptôme pour « demander » au cortex de rechercher une action possible permettant de s’en débarrasser. Lorsque le cortex ne trouve aucune issue, le système nerveux réactive ces mêmes signaux de vigilance, réitérant cette même demande, qui de nouveau ne trouve pas de réponse. Une boucle s’installe alors, qui à chaque passage génère une réaction émotionnelle installant une anxiété croissante.
Or l’anxiété mène à un ressenti d’insécurité et nous conduit à nous focaliser sur ce qui est perçu comme une informations menaçante, en l’occurrence l’acouphène. Dans cette boucle, nos ressources cognitives deviennent moins disponibles pour prendre en compte la totalité des informations qui nous entourent, et nous nous focalisons sur ce signal.
La sophrologie permet d’apprendre à agir sur les manifestations du stress, en apportant un apaisement corporel et psychique qui vient casser cette boucle et, travaillant sur le processus d’habituation, ré-éduque le cerveau à prendre en compte l’ensemble des stimuli sensoriels. L’acouphène devient alors de moins en moins envahissant et laisse enfin place à tout ce qui fait une vie normale et épanouissante.
Vous souhaitez échanger ou me poser des questions : vous pouvez m’appeler au 0685800073 ou m’envoyer un mail à annacavazza@proton.me, nous pourrons ainsi échanger sur votre problématique et je pourrai vous apporter les informations dont vous aurez besoin. Nous pourrons également trouver ensemble un créneau pour votre première consultation.
Retrouvez ici les informations pratiques (tarifs, durées, adresse…)


